Envoyer cette page à un ami Envoyer cette page à un ami
agrandir-une-pièce-couleurs-pastel

AGRANDIR UNE PIÈCE : LES EFFETS D’OPTIQUE !

Votre maison de rêve est là, devant vous…Seulement l’espace intérieur n’est pas tel que vous l’auriez souhaité, et il vous faudrait agrandir une pièce. Sachez qu’il est possible de créer cette sensation d’espace avec quelques astuces de décoration et d’aménagement !

Voici pour vous quelques conseils efficaces pour agrandir une pièce de votre maison…sans avoir à repousser les murs !

 

Agrandir une pièce de la maison par la couleur

Que ce soit dans le salon, la chambre, la cuisine ou la salle à manger, le plus important est de jouer sur la peinture. Eh oui, la peinture peut faire de la magie ! Le choix de la couleur est donc capital pour donner une illusion d’espace dans la pièce.

Évitez les couleurs sombres : elles absorbent la lumière et donnent de la profondeur à la pièce. Choisissez plutôt des couleurs claires pour toutes les surfaces de la pièce : murs, plafond, sol, afin de parfaire cette illusion d’optique (par exemple, blanc cassé, tons pastels ou teintes poudrées). La gamme de couleurs est très large ; à vous de trouver ce qui convient à votre pièce!

Toujours en jouant avec la couleur, gardez le sol d’une couleur foncée (et le revêtement mural clair) en ajoutant un soubassement, pour faire la liaison. Pour ce qui est du plafond, il doit être de la même teinte que les murs plus clairs.

agrandir-petite-piece-peinture-blanche

 

Votre pièce est trop longue, trop étroite, votre couloir n’en finit plus, vous devez alors peindre le mur du fond d’un couleur sombre ce qui donnera l’impression que le mur est plus proche et rééquilibrera ainsi les volumes de cette pièce.

 

Le choix du revêtement du sol pour agrandir une pièce

Le revêtement du sol compte également pour jouer l’illusion d’une pièce spacieuse. Évitez d’utiliser de la moquette :cette matière ternit avec le temps, de plus elle absorbe la lumière, ce qui accentue encore plus la petite surface de la pièce.

Choisissez plutôt un revêtement clair, qui reflètera la lumière pour agrandir une pièce. Si vous optez pour du carrelage, optez le pour une grande dimension : cela donnera de la profondeur à votre pièce. Et si c’est du parquet, choisissez celui en grandes lames : effet agrandissement prouvé !

Quant à la pose, vous avez le choix entre poser horizontalement, suivant la largeur, pour balayer les murs vers l’extérieur, ou diagonalement, pour un effet de recul.

Agrandir une pièce en misant sur la lumière

Savoir soigner l’éclairage d’une pièce peut jouer un rôle majeur pour agrandir une pièce de la maison. Une chambre bien éclairée, par exemple, paraît plus grande qu’une chambre sombre.

Ceci étant dit, pas forcément besoin de créer de nouvelles ouvertures pour faire cet effet. Utilisez simplement des objets réflecteurs, multipliez les sources d’éclairage (bougies) afin d’éclairer différemment les zones d’une chambre, par exemple. La meilleure méthode est d’intégrer des luminaires au plafond, ou de multiplier les espaces et les points lumineux dans un même volume.

 

Agrandir une pièce en accrochant des miroirs

Cette technique se complète avec la lumière pour agrandir une pièce. En effet, les miroirs renvoient la lumière et reflètent l’intérieur de votre pièce, ce qui donne immédiatement l’impression que la chambre est grande.

Cependant, il faut bien choisir la taille des miroirs; ainsi que l’endroit où vous allez les poser. Des miroirs de grande taille seraient l’idéal, posés en face des fenêtres pour y réfléchir la lumière ; et si possible l’un en face de l’autre pour un total look de dimension étonnante de votre pièce.

 

Bien choisir ses meubles pour agrandir une pièce

La sensation d’espace d’une pièce résulte aussi du choix des meubles.  Il est conseillé d’opter pour des meubles bas ; laissez tomber les meubles qui arrivent jusqu’au plafond, les grandes bibliothèques murales, les armoires lourdes. Cela permet de dégager le champ visuel et de donner de l’espace.

Si vous préférerez des meubles en bois, choisissez des bois clairs comme le pin, l’érable, le bouleau, le hêtre, le frêne et sur pieds pour créer encore plus d’espace entre eux et le sol.

Optez pour des portes coulissantes pour les armoires à vêtement, par exemple ; cela libèrera davantage de place que les portes battantes. Essayez aussi d’harmoniser au maximum la couleur de vos mobiliers.

Pour la salle à manger, par exemple, adoptez des chaises sans accoudoirs autour de la table : elles sont plus faciles à ranger et à sortir lorsque vous allez manger.

 

Alléger les fenêtres pour agrandir une pièce

Pour agrandir une pièce, à part la couleur des murs, les miroirs et les autres techniques, il est important de laisser entrer la lumière en allégeant les fenêtres. Évitez de les encombrer avec des rideaux lourds, de couleurs sombres et des tissus épais comme le velours qui absorbent la lumière. Optez pour des voilages en coton ou en lin qui purifient les rayons de soleil avec finesse.

Veillez pareillement à ce que leurs couleurs soient parentes de celles des murs, afin de jouer sur la continuité des teintes.

 

Agrandir une pièce : les rangements

Avec cette technique simple, même les petites pièces réussissent à gagner de l’espace. Il n’y a rien de pire pour une pièce que le désordre, non seulement cela l’encombre totalement mais il donne une sensation d’accumulation.

Pour agrandir une pièce, il est donc nécessaire de faire du rangement :

  • évitez les bibelots inutiles qui encombrent des meubles
  • investissez dans des décorations simples et qui font plaisir à voir, gardez le minimum nécessaire
  • choisissez des meubles et rangements qui regroupent plusieurs fonctionnalités : cela vous permettra de bénéficier d’un espace de rangement, tout en évitant d’encombrer la pièce. L’idéal reste de choisir des étagères à la structure légère.
  • utilisez les angles de la pièce, en y installant une petite table pour des rangements (bijoux, téléphone portable, objets dont vous avez besoin au quotidien)
Pensez aussi aux petits rangements, cachés mais très fonctionnels, comme ceux d’un canapé sous son assise (utile pour ranger du linge ou des coussins superflus !)

 

La règle d’or pour agrandir une pièce : respecter l’essence même du lieu

Respecter l’essence même du lieu est une règle d’or pour agrandir une pièce. Eh oui, c’est une technique simple, mais efficace.

Une chambre à coucher est une chambre à coucher, et elle doit être réservée uniquement pour cette fonction. La salle à manger est l’endroit où la famille se réunit pour se mettre à table, etc.

L’essentiel est d’éviter de mélanger la chambre à coucher avec le bureau, par exemple, surtout si vous n’avez pas assez de place pour.

En respectant cette astuce, vous verrez que vous gagnerez en espace et en confort.

Maintenant que vous avez de bonnes cartes en main pour agrandir une pièce, à vous de transformer votre intérieur… Et un dernier conseil : dans le cas où vous optez pour des papiers peints pour votre revêtement mural, choisissez les de couleurs claires (avec des motifs simples, si vous le souhaitez).

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *