Envoyer cette page à un ami Envoyer cette page à un ami
poser-parquet-sur-carrelage

PEUT-ON POSER DU PARQUET SUR DU CARRELAGE ?

Peut-on poser du parquet sur du carrelage ? Que ce soit pour rénover ou changer le revêtement d’une pièce de la maison ou en home-stagging, il est tout à fait possible de poser du parquet sur du carrelage. L’important pour une pose réussie, c’est que le sol soit propre et lisse. Le carrelage est donc un bon candidat !

Préparer le carrelage avant la pose du parquet

Le choix d’un parquet stratifié permet de faciliter la pose que l’on peut réaliser soi-même. Un plancher massif ou contrecollé sera plus délicat à poser, il est alors conseillé de passer par une entreprise de pose de parquet.

La première étape est de préparer le matériel nécessaire à la pose :

  • les lames de parquet
  • une sous-couche d’accroche
  • de la colle pour parquet
  • des cales d’espacement
  • divers petits outils : un cutter, une équerre de menuisier, un crayon, un maillet, un balai

Le carrelage doit être bien lisse pour poser le parquet. On commence par dégraisser le revêtement pour qu’il soit propre et sec. Il faut limiter au maximum l’humidité durant la préparation et la pose du parquet. Utiliser un balai permet de ne pas laver le carrelage à l’eau.

Ensuite, il faut vérifier que le carrelage est plan et ne présente ni bosses, ni zones creuses. Si ce n’est pas le cas, il faut faire un ragréage avec un enduit de lissage. Cela permet d’égaliser les niveaux du sol.

En posant le parquet sur le carrelage, le sol va être plus haut. Il faut démonter les portes de la pièce afin de les retailler (après la pose du parquet) pour la nouvelle hauteur de sol. De plus, elles ne gêneront pas vos mouvements lors de la pose.

peut-on-poser-du-parquet-sur-du-carrelage

La pose du parquet sur du carrelage

Avant la pose du parquet en lui-même, on installe une sous-couche d’accroche directement sur le carrelage. Elle se présente sous forme de rouleau ou de plaques. L’avantage de la sous-couche c’est qu’elle assure aussi l’isolation phonique et thermique du sol. On déroule le rouleau largement en laissant dépasser la sous-couche sur les bords.

On commence la pose du parquet par le mur le plus droit, cela donne un bon repère pour la suite des opérations. Les cales se posent tout au long de la pièce entre le mur et la lame de parquet. Cet espace servira à poser les plinthes, après le parquet.

Dans le cas d’un parquet stratifié, les lames s’emboîtent les unes dans les autres : on utilise le maillet pour les solidariser. Il faut travailler rangée par rangée pour plus d’efficacité. Lorsque la pose est finie, on peut retirer les cales et poser les plinthes directement.

Cas particulier : dans le cas d’un parquet massif, la pose s’effectue directement sur le carrelage après un simple dégraissage du sol. En appliquant une colle de qualité (type STP850) à la spatule (et non au pistolet), il n’y a pas besoin de sous-couche d’accroche. Par contre, le temps de séchage de la colle est d’au moins 24h.

 

>

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits
pour poser votre parquet sur du carrelage : 

 

Renseignements

Coordonnées

type de voie (rue, avenue, bâtiment, etc.)
 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *